Comment pouvez-vous écrire que la dépendance énergétique disparaît avec le Lithium alors même que, comme vous le rappelez, on sait que les réserves exploitables se situent hors de nos frontières ?
Certains commencent même à se demander dans quelle mesure la guerre en Afghanistan n’est pas de loin liée à la conquête de gisements de lithium (on évoque le chiffre de l’équivalent de 1000 milliards de dollars de réserves).
N’omettez pas non plus de souligner que le cours du Lithium a fait un bon ces dernières années : x9 en cinq ans, entre 2003 et 2008 (il coûtait alors 3000 dollars la tonne). Selon vos chiffres, il a depuis encore été multiplié par deux. Tout ça avec une offre de VE inexistante et les seules batteries de nos appareils portatifs comme débouché de masse. Ça laisse songeur, non ?
D’autant plus que les batteries des VE étant conçues, selon certains, pour tenir 10 ans, le renouvellement vertueux qui ferait baisser les prix par le biais du recyclage n’est vraiment pas pour tout de suite. Et d’ici-là, il faudra fournir au rythme de… voyons, que dit Borloo ? Ah, oui, il faut 2 millions de VE en circulation dans 10 ans en France. Heureusement, personne ne croit à ce chiffre qui signifie qu’il faudrait en vendre tout de suite 200 000 !