Oui, une voiture électrique coûte plus chère que son équivalent thermique malgré la présence de moins d’organes.
Ce coût plus élevé est surtout dû au fait que tout est à réinventer sur un véhicule électrique et que des raisonnements standards de conception sur le thermique sont complètement remis en cause pour l’électrique.
Par exemple, le bruit ! Dans un véhicule thermique, le bruit du moteur (en général) peut couvrir plein de petits bruits de fonctionnement. Par ailleurs, il permet au véhicule d’être « bruyant » et donc de se signaler aux piétons et cyclistes.
Un véhicule électrique fait peu de bruit (roulement des roues sur l’asphalte seulement) à l’extérieur : il faut inventer un bruit pour le signaler aux piétons et cyclistes à basse vitesse. Et à l’intérieur, il faut combattre des bruits parasites ou aérodynamiques qui étaient inaudibles auparavant.
Tout ceci coûte cher en études, innovation, conception, recherche de solutions.
Enfin, il existe assez peu de normes sur le véhicules électriques (batteries, branchement, prises, etc…) ce qui oblige à inventer en évaluant les risques d’être marginal sur une technologie, à investir pour créer des normes avec les autres acteurs du marché, les fournisseurs, etc…
Tout ca mis bout à bout fait que le véhicule coûte cher.
Mais quand les constructeurs auront une gamme de véhicules et qq années d’expériences, le prix des véhicules baissera et même sûrement en dessous de celui des véhicules thermiques (en tout cas, ces era possible pour certains constructeurs)